Initialement dôtée d’un diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé et d’un diplôme d’Etude Supérieure dans le Management et la gestion d’Institution Sociale, j’ai exercé plus de dix années dans l’accompagnement d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et des familles, dans le cadre de la protection de l’enfance, du soin et de l’insertion. En 2010, je découvre le yoga, une porte s’ouvre…
Enseignante certifiée en Kundalini Yoga, je n’ai d’autres ambitions que de partager cette pratique qui m’est apparue comme un outils incomparable pour contribuer au changement, à la réalisation personnelle, à la santé et au bien être physique et psychique.
Ayant la volonté d’adapter ma pratique au plus prêt des besoins de chacun, j’ai complété mes connaissances initiales afin de pouvoir proposer des accompagnements spécifiques aux personnes âgées (massages et yoga) et aux personnes souffrantes, suivies dans un cadre médicalisé –
Thérapeute Holistique formée par Axel Paasche, je propose un accompagnement individuel en tenant compte dans une approche à la fois singulière et globale de ce qui fait la spécificité de chaque personne, de chaque trajectoire subjective. Chaque parcours laisse ses traces dans le corps et le mental –
Le corps a ses raisons, et ces mémoires… En ayant pris conscience, il m’a semblé évident que le bien être ne peut être exempt d’une approche énergétique corporelle – A cette fin, j’ai tout d’abord été initiée en Inde à l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) et aux massages Thaï et Ayurvédiques, avant de poursuivre mon initiation par l’exploration et l’acquisition de différentes pratiques corporelles et énergétiques: pratiques énergétiques esséniennes, modelage aux pochons de Siam, harmonisation sonore aux bols chantants.
En effet, traditionnellement l’accompagnement des personnes dans le cadre du soin ou de l’accompagnement au changement se borne principalement à mettre en lumière et en mots les éléments qui, frappant l’inconscient, engendrent la permanence de blocages, de troubles ou de dysfonctionnements contre toute évolution et malgré la réelle volonté des individus de voir leur situation s’améliorer.
De part ma pratique professionnelle et mon expérience personnelle, j’ai pu m’apercevoir que cette étape de prise de conscience et de mise en mots est importante mais pour autant insuffisante. Faire advenir à la conscience favorise le changement mais ne suffit pas à le mettre en œuvre durablement: à l’inscrire dans la matière, à le mettre en acte! Le croire c’est oublier la mécanique du mental et la mémoire corporelle. Le mental, même averti, apprécie ses habitudes et ne tolère aucun changement ; la moindre perte de vigilance engendre une accroche aux anciens mécanismes… Le corps a une mémoire, il conserve les traces de nos expériences passées, dans ses réponses réflexes, ses cellules, ses tensions, son fonctionnement métabolique Etc.
En découvrant le yoga et les pratiques énergétiques, j’ai découvert la mécanique du corps et du mental, ces mondes qui nous constituent, et nous limitent lorsque nous les négligeons. En découvrant le Yoga, j’ai découvert également un autre niveau d’appréhension du monde, plus subtil. Dès lors, j’ai souhaité intégrer dans mon approche de l’accompagnement des personnes, cette compréhension et cette expérience plus globale de notre être-là, en tenant compte des 3 piliers du Yoga que sont le corps, le mental et l’âme.
Spécialités et certifications :
- Hypnose Ericksonnienne – Formée à Arche Hypnose à Paris
- Hypnose alternative – formée par à l’Académie d’Hypnose-transformation (Québec)
- Reiki – Niveau Maître Reiki
- Kundalini Yoga : Diplômée de la Kundalini Research Institute
- Yoga du Son: formée par Patrick TORRE à l’Institut des Arts de la voix
- Yin yoga chamanique – Huamanwasi ashram Perou
- Massages: Ayurvédique, Yoga Thaï, Chi Nei Tsang, bol Tibétain
- Sonothérapie
- Spécialisation: Yoga pour enfants ; Accompagnement de la personne âgée
Autres Compétences et expériences:
- Encadrement et Direction de structures sociales et médicosociales
- Educatrice spécialisée – Expérience en Pédo-psychiatrie, en Protection de l’Enfance, dans le cadre de la Justice et du Pénal