Que ce soit dit, la psychanalyse travaille avec la parole. Pourquoi? Parce que ce que les êtres humains partagent en commun, c’est le langage. Et, d’une certaine façon le langage crée qui nous sommes, en fonction de ce qu’on s’approprie de ce que les autres racontent de ce que l’on est …
« Ah! Ce petit, quel maladroit!!! » et ce petit en question, ne peut plus cesser de casser ce qu’il touche!
« Il a un grand front intelligent cet enfant ! » qui est toujours premier de la classe…
Alors selon ce même principe, c’est à travers le langage – ce qu’on appelle la cure par la parole – qu’il est possible d’entendre et de déconstruire le langage, les mots que nous nous sommes appropriés sans le savoir et qui nous déterminent. Comprenons que la façon dont nous vivons, dont nous agissons, dont nous envisageons notre passé, notre présent, notre avenir, est pour une grande part conditionnée aux mots que nous utilisons et avec lesquels nous pensons notre monde, nos actions, notre identité. En effet, nous ne pouvons être/faire que ce que nous connaissons – et ce que nous connaissons est ce que nous pouvons nous représenter en mots.
La psychanalyse pose en second principe, l’existence de l’inconscient. Ce qui nous est inconscient, est par essence ce qui nous échappe, ce que nous ne pouvons voir de nous – une zone aveugle – qui pourtant nous détermine.
L’inconscient apparait dans les lapsus, les actes manqués ; il nous pousse à reproduire inlassablement les mêmes erreurs – On le savait pourtant!!! L’inconscient se manifeste dans les angoisses, les cauchemars, les impasses, les doutes etc. Ce qui rend la vie difficile et qui donne le sentiment de ne pas avoir de prise sur certains ressentis, ou certains comportements.
Ainsi, la psychanalyse, en s’attachant au langage cherche à débusquer les mouvements inconscients à l’oeuvre et ainsi à les porter au registre du conscient. Ce qui est conscient peut dès lors être accueilli et transformé.
La psychanalyse en séance:
- L’écoute analytique permet d’affiner l’écoute et d’entendre au-delà des mots ce qui de l’inconscient nourrit le problème à l’origine de la consultation. C’est un outils parmi d’autre qui permet d’enrichir l’échange durant la séance.
- Faire une analyse est une autre démarche qui existe pour elle même – l’analyse contribue à résoudre un certain nombre de conflits, de symptômes, tout en étant une démarche de connaissance de soi. Entrer en analyse est un engagement vis à vis de soi même, qui consiste à entreprendre un travail soutenu et régulier, où la verbalisation selon des modalités d’association libre pourra permettre de laisser dire et entendre ce qui constitue vos impasses et vos désirs. Le travail d’analyse est une voie de libération contribuant à vous restituer votre libre arbitre et votre capacité d’action, en vous permettant de réorganiser votre vie à partir de choix éclairés.
Dès lors, je propose à tout un chacun qui souhaite s’offrir l’aventure de se rencontrer, et de se dire, un espace sécure et bienveillant, dans lequel l’écoute et la possibilité d’un échange authentique, offrent une place à votre parole, pleine et entière, laquelle à s’autoriser à être et à se déplier, vous permettra de dénouer le fil de ce qui fait aujourd’hui problème.
