Gaëlle Simonnet

Psychothérapeute, psychanalyste, thérapeute corporel, consultante, enseignante

Yoga

Le terme Yoga vient du mot sanskrit « youg » – assembler/unir- en ce sens, le yoga représente une relation, un vecteur permettant l’union : celle des parties de ce qui constitue un être pour lui permettre d’accéder à un équilibre interne, du corps, du mental, de l’esprit ; dans sa dimension universelle, le yoga c’est l’union d’une unité de conscience entre la conscience individuelle et la conscience collective et plus encore, l’expérience de l’infinitude de l’être.

L’homme est constitué de 3 parties : le corps, le mental et l’esprit ( l’âme). Pour favoriser la réalisation de l’être et accroitre ses potentiels, la pratique du yoga intervient à la fois sur la structure physique et sur la structure mentale de l’individu.

Le corps est l’élément fonctionnel qui reçoit, traite et accomplit des tâches : par lui, nous pouvons respirer, sentir, penser, agir dans notre monde. Il doit être entretenu car son dysfonctionnement affecte l’ensemble des capacités de l’être.

Le mental a un potentiel infini, limité en pratique et souvent limitant : lorsque le mental n’est pas canalisé il prend le contrôle et le mental adore s’inscrire dans le connu, alors il reproduit inlassablement ce qui lui est familier, quand bien même il s’agisse de situations néfastes. L’expérience, l’éducation, l’environnement, conditionnent le mental et l’invitent à constituer des schèmes de comportement et de pensées établis et durables sous formes de préjugés, projections, d’évaluations erronées. Ce fonctionnement du mental est à la source des angoisses, de la peur, de la perte de l’estime de soi, de la domination des émotions, des pulsions, des conduites destructrices etc. Cette tendance du fonctionnement mental n’encourage pas le chemin d’évolution qui nécessite davantage de prendre le risque de se renouveler et d’opter pour d’autres comportements et d’autres choix.
Canaliser son mental permet :
• D’agir en conscience en ayant une évaluation objective des situations
• D’avoir conscience des conséquences de ses actes et d’agir avec responsabilité
• D’apprendre à découvrir sa voie et rester concentré pour la réaliser
• De rester curieux et ouvert au changement bénéfique
• De pouvoir prendre le risque du changement que l’on souhaite

La spiritualité évoque les relations de l’homme à cette part indicible et si précieuse qui donne sens et d’une certaine façon façonne sa vie incarnée. La spiritualité organise la vie, la mort, la finalité et la vérité profonde qui anime tout un chacun.
En ce sens l’âme, pont entre la vie, la mort, l’individu et l’infini, constitue le lien à la vérité, elle est source du flux de la vie qui anime chacun de nous, en son essence, en sa finalité. L’homme n’a pas facilement accès à son âme, à sa vérité profonde tant le bavardage du mental empêche l’écoute subtile nécessaire à la rencontre de Soi.